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Principes de base de la théorie des couleurs et des graphiques
Couleurs soustractives (CMYK):
elles sont composées des couleurs de base suivantes: cyan, magenta et jaune. Si vous mélangez les trois couleurs, vous obtiendrez un brun foncé (théoriquement noir). Pour donner une image de la profondeur, vous prenez toujours le noir. Cela se traduit par le nom CMYK. Le principe de base des couleurs de la carrosserie est utilisé dans tous les processus d’impression.
Les couleurs Pantone:
Dans le spectre de couleurs des couleurs Pantone, il y a plus de 1’000 couleurs, qui sont mélangées à partir de 14 couleurs de base. De nombreuses entreprises ont défini une telle couleur dans leur identité visuelle.
L’avantage d’une telle définition est qu’avec tous les produits imprimés, une couleur aussi esthétique que possible peut être obtenue. Il convient toutefois de noter qu’avec une impression CMJN, la teinte Pantone souhaitée ne peut être obtenue que dans une mesure limitée. De plus, la couleur de fond de l’article à imprimer affecte l’apparence de la couleur.
Graphiques vectoriels:
EPS, SVG, AI, PDF?! La section suivante présente les points communs de ces raccourcis, l’utilité des graphiques vectoriels et des conseils pratiques.
Un graphique vectoriel est un graphique informatique basé sur des primitives graphiques telles que des couleurs, des formes, des courbes et des lignes. C’est un graphique 2D affiché sur un plan. Les graphiques vectoriels ne sont pas basés sur des pixels individuels comme des images.
Quel est l’avantage des graphiques vectoriels?
Les graphiques vectoriels sont basés sur une description de l’image qui définit exactement les objets qui composent l’image. Par exemple, un cercle dans un graphique vectoriel contient l’emplacement du centre, du rayon, de l’épaisseur de ligne et de la couleur. Seuls ces paramètres sont enregistrés. Pour cette raison, les vecteurs sont sans perte et peu encombrants. Un autre avantage est l’évolutivité progressive et sans perte des graphiques. Les graphiques au pixel deviennent flous et perdent en qualité lorsqu’ils sont mis à l’échelle et ne sont plus reconnaissables.
Que la résolution du périphérique de sortie soit élevée ou basse, les graphiques vectoriels permettent d’afficher des documents avec la résolution la plus élevée possible. En raison de l’indépendance de la résolution, les graphiques vectoriels conviennent au rendu à l’écran et à l’impression. Surtout dans la création d’illustrations, des graphiques et des logos sont utilisés des graphiques vectoriels. Par exemple, les logos sont toujours utilisés dans différentes tailles et sont donc créés sous forme de graphique vectoriel.
Méthodes de finition
Impression
tamponnée La publicité sur un produit promotionnel est soumise à des exigences particulières lorsque des produits promotionnels tridimensionnels présentant des surfaces difficiles, irrégulières ou arrondies et des propriétés matérielles très spéciales doivent être imprimés en plusieurs couleurs et de haute qualité. Entre autres choses, la tampographie a été établie pour répondre à ces exigences d’impression sur des articles promotionnels et du matériel publicitaire.
La tampographie est un processus d’impression indirecte en héliogravure caractérisé par la rapidité et des coûts relativement faibles. La forme d’impression en métal ou en plastique est d’abord teinte, puis la peinture en excès est traitée. Un tampon très élastique (caoutchouc de silicone) ramasse la couleur et la transfère au corps tridimensionnel de l’article promotionnel.
Avec cette méthode, il est possible d’obtenir une très bonne qualité d’impression, notamment avec les plus petites tailles de police (au moins 5 points) et les logos. Cela le rend particulièrement adapté aux produits promotionnels et aux supports publicitaires disposant d’un petit espace publicitaire, tels que des porte-clés, des instruments d’écriture ou des briquets, ainsi que des produits promotionnels présentant des surfaces inégales. La tampographie est la méthode la plus importante pour imprimer des articles promotionnels, des cadeaux publicitaires et du matériel publicitaire. Elle est devenue un élément indispensable du secteur de la publicité en tant que processus d’impression.
Sérigraphie
La sérigraphie est l’une des techniques de promotion et d’impression les plus connues dans l’industrie des produits promotionnels. La sérigraphie est principalement utilisée pour l’impression de produits promotionnels en textile et de matériel publicitaire (par exemple, des t-shirts). La sérigraphie est rapide et peu coûteuse et offre également une excellente couleur et une excellente résistance à la lumière. Aucun autre processus d’impression ne peut produire autant d’effets de couleur sur pratiquement tous les types de supports lors de l’impression de produits promotionnels et de supports publicitaires, comme en sérigraphie. Avec ce type d’impression, les encres d’impression peuvent être imprimées dans différentes compositions et dans différentes épaisseurs de couche sur des substrats de toutes sortes.
En sérigraphie, l’encre d’impression est pressée sur l’article promotionnel avec une raclette à travers un tissu en plastique ou en métal tendu sur un cadre. L’écran est traité de manière photomécanique afin de permettre la séparation des zones d’impression et des zones de non-impression, en laissant les points ouverts aux endroits où l’encre doit être appliquée sur le produit promotionnel. Les autres emplacements sont fermés sur le tamis et dans cette zone, l’objet promotionnel ne contient pas d’encre. Avec la sérigraphie, presque tout le matériel peut être imprimé, y compris les articles promotionnels, les cadeaux publicitaires et le matériel publicitaire en plastique et en textile.
Impression par
transfert L’impression par transfert est principalement utilisée pour les articles et matériels promotionnels du secteur textile. Une feuille de transfert préimprimée est transférée dans l’article promotionnel avec chaleur et pression. L’impression par transfert est principalement utilisée dans les textiles promotionnels, où le logo imprimé pour des raisons techniques avec la sérigraphie habituelle ne peut pas être imprimé directement sur le produit promotionnel (par exemple, des motifs d’impression multicolores avec des dégradés de dégradés fins.
Ce processus d’impression comprend 2 étapes de travail:
– Dans une première étape, le logo imprimé est imprimé sur un support spécial (feuille de transfert).
– Dans un deuxième temps, le film de transfert imprimé est pressé à chaud et sous pression sur l’article publicitaire en textile à l’aide d’une presse à chaud.
Ce processus d’impression se caractérise par une opacité et une intensité de couleur élevées des logos d’impression. Ainsi, il est possible d’obtenir une opacité particulièrement bonne et une intensité de couleur très élevée du logo d’impression sur les articles promotionnels en textile et les supports publicitaires.
Lasergavur
En termes de possibilités publicitaires dans le secteur de la publicité, la gravure au laser est l’une des formes de raffinement les plus durables et les plus exclusives pour les articles promotionnels et les cadeaux publicitaires. La gravure au laser est principalement utilisée pour la personnalisation de cadeaux promotionnels en métal, tels que des instruments d’écriture nobles, des clés USB, des étuis de lampes de poche, etc.
Gaufrage
Le gaufrage est une impression en relief sur l’article. Le logo ou le sujet est soit approfondi soit sublimé en relief directement sur le matériau de l’article promotionnel. Le gaufrage est souvent utilisé pour la publicité sur des articles en cuir. Le gaufrage confère à la publicité un caractère noble et discret. Il y a le gaufrage à l’aveugle et le gaufrage à la feuille.
Le gaufrage en aveugle est pressé sans couleur, la dorure en relief avec une feuille de couleur (argent ou or) sur l’article.
Impression offset
L’impression offset est un processus d’impression planographique indirecte. Cette méthode d’impression est utilisée pour imprimer des livres, des emballages, des cartes de visite, des articles de papeterie, des brochures, des catalogues, etc. Cependant, l’impression offset peut également être utilisée pour imprimer des articles promotionnels et du matériel publicitaire. Des drapeaux en papier ou des sacs en papier sont produits, par exemple, en impression offset en tant qu’articles de promotion et matériel publicitaire.
L’impression offset ou un procédé d’impression indirecte signifie que l’impression n’est pas effectuée directement sur du papier, mais que l’encre est d’abord transférée via un autre rouleau et uniquement imprimée sur l’article imprimé ou le produit promotionnel.
Les processus d’impression associés sont l’impression hélio et l’impression flexographique.
Impression numérique
En gros, l’impression numérique consiste à connecter en ligne l’ordinateur et la presse. Les motifs à imprimer sont enregistrés numériquement, traités à l’ordinateur (correction des couleurs, design) et finalement imprimés sur une presse numérique connectée à l’ordinateur.
L’impression numérique est utilisée pour imprimer du papier à tirage court. Dans le secteur de la publicité, cela est courant chez Doming. Les noms de domaine sont des étiquettes protégées après impression avec une couche époxy transparente.
Stick:
Les broderies sont une option publicitaire très populaire sur les articles textiles. Elles ont un aspect noble, de haute qualité et sont extrêmement durables. Par conséquent, ce procédé est l’une des formes les plus populaires de finition des textiles. Le motif souhaité est appliqué via des machines à broder sur des textiles, des bonnets ou des sacs publicitaires.
La broderie peut être conçue en une couleur ou en plusieurs couleurs. Une particularité de la broderie est la résistance au lavage et la haute qualité associée ainsi que la longue durée de conservation des articles promotionnels. Comme ce sont des fils teints de la même manière que les textiles, la décoloration de la broderie est presque impossible.
La livraison de données
Pour une bonne qualité de finition, de bonnes données sont une exigence clé.
Les fichiers vectoriels (.eps ou en .pdf) peuvent être agrandis ou réduits proportionnellement sans perte de qualité. La définition des couleurs applicables permet de respecter les spécifications de votre CI (par exemple, selon la grille Pantone).
La mauvaise qualité des données entraîne des coûts pour la préparation des données (par exemple, la création d’un fichier vectoriel).
Celles-ci sont calculées sur le produit en fonction du coût des graphiques ou facturées séparément.